La vie du père Jerzy Popieluszko

La vie du père Jerzy Popieluszko

Jerzy Popiełuszko était un prêtre catholique polonais, né le 14 septembre 1947 dans le petit village d’Okopy. Issu d’une famille très croyante et modeste, il a grandi en tant qu’enfant de chœur dans son village. À l’âge de 18 ans, il est entré au séminaire à Varsovie pour poursuivre sa formation religieuse.

Cependant, il a été appelé au service militaire pour deux ans, durant lesquels il a été placé dans une unité spéciale pour les séminaristes à Bartoszyce, une petite ville du Nord-Est de la Pologne. Pendant son service militaire, il a subi des pressions pour renier sa foi chrétienne, et il a même été emprisonné pendant un mois en raison de sa résistance.

Après son service militaire, Jerzy Popiełuszko a été ordonné prêtre le 28 Mai 1972 à Varsovie par le cardinal Wyszynski. En plus de ses responsabilités paroissiales, il s’est impliqué dans l’accompagnement des jeunes et du personnel de la santé. Cependant, il est surtout connu pour son rôle en tant qu’aumônier de Solidarność, le mouvement syndical polonais qui luttait pour les droits des travailleurs et pour la liberté face au régime communiste.

Malheureusement, le 19 octobre 1984, à l’âge de 37 ans, Jerzy Popiełuszko a été tragiquement assassiné. Sa mort a suscité une vague d’indignation et a renforcé la détermination du mouvement de Solidarność et de la population polonaise dans leur quête de liberté.

En reconnaissance de son sacrifice et de son engagement, Jerzy Popiełuszko a été béatifié le 6 juin 2010 à Varsovie. Sa vie continue d’inspirer de nombreuses personnes en Pologne et ailleurs, symbolisant la lutte pour la justice, la liberté et les droits de l’homme.

 » Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien « 
Jerzy Popiełuszko (Romains 12 :21)

Les paroisses où le père Jerzy Popieluszko a exercé son ministère

Le père Jerzy exerça ses fonctions pastorales en tant que vicaire de paroisses à Ząbki, à proximité de Varsovie, puis à Anin, et enfin à Varsovie même, à la paroisse de l’Enfant Jésus.

Retour en haut