La vie du père Jerzy Popieluszko
La vie du père Jerzy Popieluszko
Jerzy Popiełuszko était un prêtre catholique polonais, né le 14 septembre 1947 dans le petit village d’Okopy. Issu d’une famille très croyante et modeste, il a grandi en tant qu’enfant de chœur dans son village et nourrit très tôt sa vocation religieuse.
À 18 ans, il rejoint le séminaire de Varsovie pour poursuivre sa formation sacerdotale. Son parcours est interrompu par un service militaire obligatoire de deux ans, passé dans une unité spéciale pour séminaristes à Bartoszyce, dans le nord-est du pays. Confronté à de fortes pressions pour renier sa foi chrétienne, il résiste et subit un mois d’emprisonnement.
Ordonné prêtre le 28 mai 1972 par le cardinal Stefan Wyszyński, Jerzy Popiełuszko exerce son ministère auprès des paroissiens, accompagne les jeunes et soutient le personnel de santé. Son engagement prend une dimension nationale lorsqu’il devient aumônier de Solidarność, le syndicat indépendant polonais qui lutte pour les droits des travailleurs et la liberté face au régime communiste. Ses homélies, prônant la vérité, la justice et la non-violence, attirent des milliers de fidèles et inspirent toute une nation.
Le 19 octobre 1984, à seulement 37 ans, il est enlevé et assassiné par les services de sécurité du régime. Son meurtre provoque une onde de choc en Pologne et à l’international, renforçant la détermination du mouvement Solidarność et accélérant la chute du communisme dans le pays.
Reconnu comme martyr par l’Église catholique, Jerzy Popiełuszko est béatifié le 6 juin 2010 à Varsovie. Aujourd’hui encore, il demeure un symbole universel de courage, de foi et de lutte pour les droits de l’homme.

» Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien «
Les paroisses où le père Jerzy Popieluszko a exercé son ministère
Le père Jerzy exerça ses fonctions pastorales en tant que vicaire de paroisses à Ząbki, à proximité de Varsovie, puis à Anin, et enfin à Varsovie même, à la paroisse de l’Enfant Jésus.
Paroisse de Saint Stanislas Kostka à Varsovie
À cause de ses nombreux problèmes de santé père Jerzy est nommé à la paroisse de…
L’église académique de Sainte-Anne à Varsovie
Popieluszko dirigea des séminaires pour les étudiants en médecine, en organisant des retraites et des…
Paroisse de l’Enfant Jésus à Varsovie
Dans la paroisse de l’Enfant Jésus, dans le quartier de Zoliborz à Varsovie, il est aumônier…
Paroisse Notre-Dame Reine de Pologne à Anin
Le 5 octobre 1975, il est muté dans la paroisse de Notre-Dame Reine de Pologne à Anin…
Paroisse de la Sainte Trinité de Ząbki
Le père Jerzy Popieluszko était vicaire entre 1972 et 1975 à la paroisse de la Sainte…